samedi 6 août 2011

Krach sur l'or


Nous entendons tous à longueur de journée que l’or est une valeur refuge, que le prix de ce métal ne peut que monter, etc. Je suis contre cet avis général et je m’explique.

Quelques faits:
Ceux qui se sont positionné à l’achat dans les années 2000 (ou même avant) ont pu voir leur placement se multiplier par six, l’once d’or passant de 260 en août 2000 à 1700 dollars à l’heure où j’écris cet article.
La forte hausse de l’or ces dernières années est exponentielle (utilisez une échelle logarithmique: vous verrez une belle droite), en progression de 20% par ans environ.

Cette hausse s’explique notamment par :
  1. une grande méfiance des investisseurs vis à vis des marchés actions qui à conduit à d’important transfert de fonds des marchés action vers les matières premières (une sorte de « flight-to-quality »).
  2. une réaction aux différentes politiques d’assouplissement monétaires (Quantitative Easing, etc). Menant à un risque inflationniste et de dépreciation des monnaies, particulièrement le dollar.
  3. une crainte quant à la capacité de différents gouvernements à rembourser leurs dettes (allant de la Grèce aux USA, la liste et les montants en jeu sont rabachés par les médias à longueur de journée)
  4. des taux d’intérêt particulièrement faibles, limitant la concurrence d’autres placements.
  5. une vague de spéculation, accentuant le tout.
Aujourd’hui et malgré ces éléments, je suis prêt à me positionner à la vente sur l’or. En fait, c’est justement la disparition de l’ensemble des raisons précitées qui risque de produire un krach sur l’or étant donné la forte corrélation qui existe entre elles.
En effet, dans l’hypothèse d’une amélioration des conditions macroéconomiques:
les diverses craintes sur les dettes publiques s’effaceraient progressivement, le marché action reprendrait quelques couleurs, ce qui entrainerait la fin des politiques monétaires trop accomodantes et donc une hausse des taux d’intérêt. Garder de l’or aurait alors beaucoup moins d’attraits provoquant un retour des capitaux vers les autres classes d’actif et la vague de spéculation sur le métal jaune se trouverait impactée. La suite est mécanique, la baisse entrainerait des ventes forcées, qui entraineraient une plus grande baisse et ainsi de suite jusqu’à la panique qui entrainerait un krach d’une forte amplitude.
Plus en détail:
  • l’or ne rapporte rien (aucun dividende, intéret, loyer ou coupon n’est versé), ne crée aucune richesse en lui même: 1kg d’or aujourd’hui deviendra surement…(suspens)…1kg d’or demain ! En détenir correspond donc à de la pure thésaurisation ou de la spéculation selon le cas. Une hausse des taux d’intérêt renforcerait ce point.
  • Le fort pessimisme ambiant ne va pas durer éternellement et je considère que les craintes sont dans les cours (de façon exagéré, du à la nature humaine). Les USA ont perdu leur « AAA », la Grèce est officiellement en défaut de paiement partiel et il y a un grand risque de contagion… Oui, mais qui ne le sait pas ?
  • Beaucoup d’intervenants sont positionnés à la hausse avec un fort effet de levier, ce qui implique un risque de deleveraging (vente forcées) impressionnant si il y a retournement.
  • Un vieux dicton dit qu’il faut vendre lorsque le chauffeur de taxi vous conseille d’acheter… je ne prend pas souvent le taxi mais j’entends tous les jours de nombreuses personnes (toutes catégories socio-professionnelle confondues) se déclarer prêtes à mettre leur main à couper si l’or ne continue pas à grimper !
  • L’offre d’or est artificiellement limitée car gardée jalousement (et massivement) des des chambres fortes. Un jour, on risque de se rendre compte que l’importance de ces stocks est bien supérieure à tous les besoins de l’industrie et des bijoutiers… (cette raison n’a pas tant de poids étant donné que cette situation pourrait encore perdurer longtemps)
Pour finir, il est intéressant de voir les masses s’engouffrer dans l’achat de ces caillous brillants alors que certains paraissent prendre leurs bénéfices:
« In total, Soros had just under $1 billion in gold ETFs and related stocks at the end of December. 
After selling off his various holdings, that stake is now a mere $216 million. »
(CNN Money, 17 mai 2011)
Pour toutes ces raisons, et de façon très personnelle, j’estime à plus de 80% la probabilité pour que l’or continue de monter dans les prochains mois, mais si les cours baissent, la chute sera vraiment brutale et d’une forte amplitude (compte tenu des ventes forcées qu’elle engendrerait).
C’est la raison pour laquelle je vais acheter quelques puts out-the-money. En ce moment, le put de strike 1600 échéance décembre est vendu à 0,36 (parité=100)… pour ceux qui voudraient se risquer à mettre ces belles théories en application ;-) !

7 commentaires:

  1. J'aimerai juste ajouter ce graphique qu'un ami m'a transmit:
    http://france-inflation.com/img/gold-ounce-price.gif

    Le prix de l'once d'or en janvier 1980 correspondrait donc à 1970 dollars actuels ($850 de l'époque). C'est amusant de revoir cette même exponentielle 30 ans en arrière... et de voir comment elle se termine surtout !

    RépondreSupprimer
  2. la bonne question a se poser c'est : quand est-ce que ces points vont disparaitre
    quand est-ce qu'il faudra vendre
    pour le coup, vu les circonstances politiques actuelles, j'ai du mal a voir une résolution a court terme (meme avec les elections presidentielles des differents pays :D )

    RépondreSupprimer
  3. Salut Antoine,

    En effet, la situation peut encore durer longtemps: c'est le propre des bulles, on peut déceler sa présence, mais impossible de savoir à quel moment elle éclatera !

    Pour mémoire, de nombreux hedge-funds avaient compris qu'on allait vers une crise subprime un peu trop tôt et c'est ce qui les ruina (par contre, d'autres ce sont fait un max de cash en étant un peu plus patients).

    C'est pour cela, que je pense qu'acheter des option de vente hors de la monnaie est judicieux, ainsi, même si l'once montait à $2.000 ou plus (ce qui ne me choquerait pas tant que ça), vous ne perdriez que la prime (le risque est donc limité).

    Scénario #1: Krach d'ici décembre 2011 =>les puts rapportent plus de 1000%.

    Scénario #1: l'once d'or monte à $2.000 en décembre
    les puts achetés préalablement ne valent plus rien, j'en reprendrai alors à maturité mars ou juin 2012 avec un strike à 1800.

    Je précise que ce pari sur l'or ne rentre pas dans le cadre de la gestion de patrimoine que je recommande. Il s'agit d'avantage d'une expérience (moins de 0,5% de mon portefeuille est en produits dérivés) qui satisfait à mon esprit contrarien et peut rapporter beaucoup du à l'effet de levier.

    Cela ne fait pas non plus baisser la volatilité d'un portefeuille action (étant donné que le delta est négatif entre le put et l'or).

    RépondreSupprimer
  4. Eh eh ! Merci !
    j'ai suivi ton idée... et je fais du +92% à l'heure actuelle !!!

    L'once d'or est passée de 1912 à 1710 en 2jours... si c'est pas un krach ça !

    N'hésites pas à nous partager ta prochaine idée de trading, c'est enrichissant dans tous les sens du terme :D !

    RépondreSupprimer
  5. ... pour clôturer ce vendredi à 1884 $...
    Pourquoi pas 2000, 3000 ou même 5000 $ avant la chute ?

    Rien ne nous dit qu'il n'y aura pas une récession de plusieurs semestres qui nous guette, avec la planche à billets US qui continue à tourner, dévaluation du dollar et donc explosion de l'or...

    Ceci dit, le "tout le monde en parle" plait également à mon côté contrarien... et en choisissant bien les niveaux d'entrée et avec un bon money management, on peut effectivement faire de bonnes affaires avec la volatilité élevée sur l'or...

    Personnellement, je ne trade pas l'or (à tort peut être, mais on ne peut pas être partout!)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour à Jérome ainsi qu'à l'investisseur(très)particulier,

    Jérome: En effet, la baisse était vraiment brutale ce qui a donné lieu à une forte augmentation du prix de l'option, cette brutalité s'explique nottament par des ventes forcées, réalisées suite à des appels de marge (dont je parle dans l'article).

    Comme dit l'investisseur(très)particulier, le cours de l'or est remonté peu après. Félicitation pour taperformance si tu as su prendre tes gains au bon moment (ce qui est plus difficile à dire qu'a faire)!

    Moi, j'ai conservé ma position... Donc je suis passé de +40% à actuellement -35% en quelques jours. C'est toujours un peu rageant, mais il faut assumer.

    L'investisseur(très)particulier: Oui, il est tout à fait possible de voir du 2000 ou 3000 $ l'once si la situation perdure. C'est justement l'intérêt d'une option de vente: le sous jacent peut monter à des sommets, tu ne perd jamais plus que la "prime" payée originellement, mais à l'inverse, l'effet de levier peut multiplier l'investissement par 5, 10 ou plus.

    Enfin bon, d'ici décembre il peut se passer pas mal de choses.

    Investisseur(très)particulier: "Personnellement, je ne trade pas l'or (à tort peut être, mais on ne peut pas être partout!)"
    -> Oui, je pense que tu as raison de ne pas faire de trading sur l'or, pour ma part c'est vraiment un pari ponctuel qui satisfait mon esprit contrarien ! :D

    Je considère toujours qu'il est très dangereux d'acheter de l'or en ce moment à de tels niveaux de prix.

    Bonne continuation à vous deux !
    Et merci pour vos commentaires.

    RépondreSupprimer
  7. PUT vendu: +22% de profit... Un peu déçu car à un jour près, il prenait +100% supplémentaires !!!

    Bilan: achat du PUT à 36 cts, revente vendredi 23 septembre à 44 cts je coupe mes gains, mais je m'assure un profit de 22% en moins de 2 mois. Lundi 26 le PUT est à 97 cts :-(

    Comme quoi, on n'est jamais content ! :D

    RépondreSupprimer