mercredi 3 avril 2013

Quelques stats du portefeuille

Avec un peu de retard, voici les résultats 2012:

 Performances:
2012
+23,56%
2011
+3,7%
2010
+12,26%
2009
+16%

Depuis création (4 ans)
+77%


Volatilité: (annuelle)
12.2%
Rendement annuel moyen:
+15.4%
Sharpe ratio:
1.26
Max Drawdown:
-15.04%

Le chiffre qui me donne le plus de satisfaction est le max drawdown qui se limite à 15% (perte maximale enregistrée sur la durée de vie du portefeuille).

En image:

Evolution du portefeuille d'actifs Vs CAC40
(Cliquez pour agrandir)


Voici le graphique représentant les rendements journaliers du portefeuille Vs le CAC:
Régression cac40 Vs portefeuille
(cliquez pour agrandir)


La droite de tendance donne un béta de 0,46 et un alpha de 0,001% par jour (=négligeable). Donc pas de sur-performances mais un risque de marché réduit de 50% par rapport au CAC40.

Donc malheureusement, sur l'année 2012, je n'enregistre pas un alpha positif (pas significatif en termes de statistiques).

Je dois préciser que l'indice CAC40 n'est pas une bonne base de comparaison car il s'agit d'un indice "nu" (les dividendes ne sont pas comptés) et représente mal le portefeuille qui contient une grande part de small-caps. Je vais y travailler.

Le coefficient de détermination est de 0,60. Donc en gros, 60% de la performance s'explique par les "variations de marché" et le reste correspond a des mouvements individuels, liés à la sélection des titres.

Donc finalement le bilan est assez mitigé (les +23% ne m'impressionnent pas), aucun miracle ne s'est produit en 2012. Il faut garder à l'esprit que ces mesures (alpha, etc) se basent sur une année seulement (une mesure sur les années précédentes donnerait un joli alpha mais dénué de sens à cause de la faible allocation en actions de l'époque), attendons donc la suite.

En tous cas, je suis satisfait de la gestion des risques, le portefeuille évolue de façon assez stable  pour le moment (touchons du bois!).

Bonne continuation à tous dans vos investissements !

2 commentaires:

  1. bonjour
    comment calculez vous le rendement ?
    Prenez vous la valeur du portefeuille à une date donnée et calculez la différence en pourcentage, ou bien prenez vous en compte une valeur de part incluant les entrées- sorties de liquidités ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Bien sûr, les entrées-sorties de liquiditées n'influencent pas le rendement calculé (si je fais un apport de 10k€ sur un portefeuille de 100k€, cela ne crée pas un rendement de 10% dans la journée).

    Si je prenais l'augmentation du portefeuille en absolu, ma "performance" serait alors de +7000% environs en 4 ans car je ne suis pas partis d'un gros portefeuille et que j'ai fait beaucoup d'apports.

    Le calcul du rendement est :
    [ valeur(j) - valeur(j-1) - entrées_de_liquidités + sorties_de_liquidités ] / valeur(j-1)

    Valeur(j) étant la valorisation du portefeuille actuelle et valeur(j-1) la valorisation de la veille.

    C'est le même calcul pour le rendement annuel. Après, pour annualiser un rendement calculé sur n années, il faut prendre la puissance (1/n) du rendement... bref j'espère que je ne vous perds pas, je vous conseille de faire quelques recherches sur internet à ce propos si tout cela ne vous paraît pas évident.

    Chaque semaine (avant c'était journalier mais cela prenait trop de temps) j'enregistre la valorisation de mes portefeuilles (différents brokers) ainsi que les entrées/sorties de liquidités.

    Prendre la valorisation des portefeuille m'évite d'avoir à prendre en compte chaque dividende et tous les cas particuliers (plus de 40 titres en portefeuille répartis chez plusieurs brokers avec des obligs à taux variables + des dividendes versés en actions etc = c'est lourd à comptabiliser de façon individuelle).

    Enfin, il s'agit du rendement net de frais de transactions et de prélèvements sociaux.

    Cordialement,

    RépondreSupprimer