mercredi 31 août 2011

Portefeuille au 31 août 2011

Comme promis, et devant l'insistance de certains, je vous présente ici la composition de mon portefeuille.

Actions:
Concernant le portefeuille actions, un grand nombre de secteurs d'activités sont représentés: énergie, télécoms, banque, assurance et ré-assurance, "luxe", agroalimentaire, traitement des déchets, et grande distribution. Je met luxe entre guillemets car je ne suis pas sûr de pouvoir y classer InterParfums.

Ce mois-ci, face à l'importante chute des cours, j'ai fortement renforcé mes positions en actions. Ce qui explique que cette classe d'actifs représente encore 38% du portefeuille total. Le pessimisme actuel favorise des achats a des prix attractifs: profitons-en !

Cliquez pour agrandir:
Portefeuille actions



Obligations:
Pour ce qui est des obligations, comme vous pouvez le remarquer j'aime bien les perpétuelles (elles payent une rente théoriquement éternelle) et celles à taux variable (afin d'être moins sensible aux variations de taux d'intérêt). Malheureusement pour la diversification, la plupart sont émises par des sociétés financières (à part AUSY et CASINO).

Cliquez pour agrandir:
Portefeuille Obligations
  

Immobilier:
Pour l'immobilier, il n'y a que deux lignes qui correspondent à des SCPI de murs de magasins. Rendements corrects et stables, très bonne diversification, bonnes équipes de gestion (mais quelques tensions au niveau du management de FICOMA apparemment), cash flow trimestriels.

Cliquez pour agrandir:
Portefeuille immobilier (SCPI)
 
Mes objectifs d'amélioration:
  • Diversifier en devises (Que de l'euro pour le moment)
  • Diversifier les secteurs des obligations (quasiment que des financières)
  • réequilibrer la part de l'immobilier (14% actuellement au lieu de l'allocation stratégique de 20%)

Malgré les événements de ce mois ci, je devrais faire du +5% cette année (contre 8 à 12% les années précédentes). En tous cas, c'est toujours mieux qu'un livret A ! ;-)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire