L’investisseur particulier est souvent considéré comme partant avec un lourd handicap face aux professionnels du secteur (institutionnels, hedge-funds …).
Il est indiscutable que sa capacité d’analyse ne fait pas le poids face a des équipes d’analystes financiers surpayés. Ainsi, mis à part une certaine asymétrie d’informations, il est généralement incapable de rivaliser en terme de réactivité car toute nouvelle information est prise en compte dans les millisecondes qui suivent son apparition.
Alors quels sont donc les avantages annoncés dans le titre ? Les voici:
- La capacité à investir dans des entreprises de faibles capitalisation (ou présentant peu de liquidité) sans bouleverser son cours en bourse (une capitalisation inférieure à 250 millions d’euros est généralement rejetée par les institutionnels). Ce segment qui est peu analysé présente par conséquent un réel intérêt à l’analyse fondamentale.
- Un alignement d’intérêt entre le propriétaire des actifs gérés et le gestionnaire, s’agissant de la même personne dans le cas de l’investisseur particulier. De cet alignement résulte une libération des objectifs court-terme (liée généralement aux bonus) et une focalisation sur le long terme et la préservation du capital.
Ces deux points peuvent paraitre d’une portée limitée ou même illusoires pour certains, pourtant ils se révèlent d’une grande importance sur le long terme.
L’investisseur particulier à donc des avantages qu’il ignore généralement, préférant se battre avec les armes favorites de son adversaire.
Mehdi MEZIANE, le 30 juillet 2011
Bonjour,
RépondreSupprimersi je peux me permettre d'en ajouter un 3ème et non des moindres : l'investisseur particulier n'a aucun impératif institutionnel!
Pas de benchmark, pas de retrait d'argent par les clients en cas de sous-performance passagère.
Enfin, je ne suis pas d'accord sur "Il est indiscutable que sa capacité d’analyse ne fait pas le poids face a des équipes d’analystes financiers surpayés."
Pourquoi? Car ce n'est pas nécessairement dans la qualité de l'analyse que va se faire la réussite mais surtout grâce à des qualités psychologiques essentielles (indépendant, résistance aux émotions, etc...).
D'autre part, ce n'est pas très compliqué d'acheter une net-net par exemple, d'un point de vue technique, mais par contre, d'un point de vue psychologique, c'est une autre paire de manches!
Bonjour Etienne,
RépondreSupprimerJe suis d'accord avec toi pour la question du benchmark: dans la majorité des cas cette "liberté" est un atout pour l'investisseur particulier.
Il est à noter que quelques institutions comme l'université de Yale (fonds géré par David Swensen) n'ont pas de benchmark. Les contraintes de liquidité sont par contre souvent présentes.
Pour ce qui est des qualités psychologiques, c'est vraiment du cas par cas... Certains investisseurs particuliers sont parfois de vrais girouettes !
Et 100% d'accord sur la question des net-net, il y a de vrais pépites. Et oui, cela requiert de la patience et une certaine maitrise de ses émotions. C'est souvent le propre des investissement "value". Comme cette catégorie est peu efficiente, une analyse apporte une réelle valeur ajoutée.
Sinon, ton blog est sympa, je le recommande !
Bonne continuation à toi et bons investissements ! ;-)
Bonjour,
RépondreSupprimerj'apprends et j'adhère aussi.
Merci.
D.