L'année 2019 a été positive en valeur absolue +22,6% mais présente une performance plus faible que l'indice "CAC 40 dividendes réinvestis" (+31,7%).
Le couple rendement/risque du portefeuille reste très positif avec un ratio de sharpe à 1.8.
J'ai été attiré par des valeurs qui apparaissaient massacrée (le retail) dont personne ne voulait avoir en portefeuille (gros titres de presse annonçant la mort du retail chaque semaine). Ce qui s'est révélé être une "value trap".
J'ai ainsi perdu des deux côté de l'atlantique sur ce secteur: sur des foncières de centre commerciaux comme CBL qui se payait 1 à 2x le FFO avec un LTV autour de 50% officiellement (ne jamais faire confiance aux "évaluations d'experts") et Orchestra en France dont l'equity se payait 5% du CA mais qui était plombée de dettes et avec des problèmes de gouvernance...
Dans ce secteur globalement sinistré j'avais aussi des parts dans Foot Locker, H&M, Lippo Malls (centres commerciaux en indonésie, côtée à Singapour)... qui ont également plombé la performance du portefeuille.
Mes succès en 2019:
Du côté des bonnes opérations, j'ai pu optimiser la performance du portefeuille grâce à ma stratégie d'émissions de PUTs. Au lieu de placer un ordre "limit" en dessous du prix d'une action, j'émets une option de vente dessus (je touche donc la prime et je suis en Theta positif) et j'attends.
Si l'action chute, je convertis le PUT en titres vifs (j'économise alors l'équivalent de la prime par rapport à un ordre "limit" que j'aurais pu placer).
Si l'action monte, je garde la prime (je ne participe donc pas à la hausse de l'action mais je n'aurais pas été exécuté non plus si j'avais placé un ordre limite "radin").
En pratique:
- j'émets uniquement sur des titres "solides", ce qui est très important dans cette stratégie où le downside (-100%) est bien plus important que l'upside (+10%).
- j'émets à la monnaie (ATM) pour prendre le plus de "valeur temps" possible.
- j'émets à des horizon de 8-12 mois pour prendre une prime valant autour de 10% de l'action (si l'action monte, je me console avec 10% sans avoir déboursé le moindre centime).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire