dimanche 30 septembre 2012

Marasme en haute mer


Depuis mai 2008 la situation n’a fait qu’empirer pour le transport maritime. 
L’indice « Baltic Dry Index » qui correspond à une « moyenne » du prix  de location d’un navire (vraquier) pour une journée, est passé de 10 000 à 700 en 4 ans. Cela signifie que les sociétés propriétaires de ces vraquiers  reçoivent 14 fois moins de revenus qu’avant !

L’importance des charges fixes a donc naturellement fait basculer le résultat net en territoire négatif dans de nombreux cas.

Voici l'évolution de cet indice sur 5 ans : (cliquez pour agrandir)


Le secteur des porte-conteneurs est moins dramatiquement touché comme en atteste le graphique ci-dessous.


Si cela vous intéresse d’investir dans ce secteur, vous pouvez vous pencher sur le géant Maersk, Diana Containership ou encore une petite société japonaise trouvée par Serge du blog « http://www.berichcorp.com/ » :


Société
Market Cap.
EV/EBITDA
PER
Price/Book
Debt / Equity
Maersk
177,670 M DKK (=24Mds€)
4.23
12.3
0.83
0.53
Diana Containership
180 M$
23
15
0.86
0
Naigai Trans Line
4,731 M¥ (=47M€)
1.1
7.9
0.9
0.06
Naigai affiche des ratios extrêmement intéressants et je remercie Serge pour l’avoir dénichée. L’information étant en japonais, il est donc compliqué d‘approfondir l’analyse et de suivre son actualité.

Revenons au secteur le plus touché : le transport de marchandises « en vrac » (céréales, charbon, minerais, phosphate…).

L’élément clé pour savoir si ce secteur va se redresser est l’évolution du nombre de navires en opération. En ce moment, 5 % de la flotte est détruite annuellement mais les nombreuses livraisons de vraquiers font augmenter la flotte totale. Ces livraisons devraient chuter en 2013.



Voici deux slides provenant de rapports financiers de « Excel Maritime » et de « Navios Maritime » concernant cette évolution :

Sources: Clarkson's Research, publié dans le rapport du 2ème trimestre 2012 de Excel Maritime.

Sources: Clarkson's research, publié dans le rapport du 2ème trimestre de Navios Maritime.

Société
Market Cap.
EV/EBITDA
PER
Price/Book
Debt / Equity
Current ratio
Navios Maritime
369 M$
8.1
8.8
0.34
1.26
1.46
Excel Maritime
61 M$
10
 (Négatif)
0.042
0.68
0.49
Diana Shipping
535 M$
3.87
6.25
0.43
0.31
9
Safe Bulkers
448 M$
6.82
4.87
1.33
1.46
0.72

Parmi ces sociétés, ma préférée est Diana Shipping car elle présente un bilan financier vraiment solide (current ratio de 9 !) et sa flotte est plutôt jeune (6 ans en moyenne) ce qui lui permet d’être compétitive (moins de frais de maintenance et des moteurs consommant moins de carburant). La flotte de Diana Shipping est intégralement utilisée (99,6 %) par des contrats s'achevant majoritairement autour de 2014.

Il est possible d’être séduit par Excel Maritime mais avec un current ratio de 0,49, cette société est confrontée à de sérieux problèmes de cash. C’est presque une option d’achat sur l’indice « Baltic Dry Index » !  Certains spéculateurs pourront néanmoins être intéressés par l'extraordinaire price-to-book de 4 %.

Je vous invite à suivre cet excellent blog (anglophone) sur le transport maritime : http://gcaptain.com/ (voir cet article : http://gcaptain.com/global-bulk-shipping-fleet-doomed/)

Information AMF (art. 632-1) : je ne détiens personnellement aucun titre dans les sociétés citées dans cet article.

7 commentaires:

  1. Merci pour ces éléments analytiques.

    Je me pose toutefois une question: certes, il ne s'agit pas d'une pure player comme il semblerait que ce soit le cas pour les sociétés citées, mais pourquoi n'évoquez-vous pas TOUAX qui est pourtant une société française cotée à Paris donc aisément et à moindre coût négociable ?

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  2. Bonjour,

    TOUAX est une société intéressante qui construit des conteneurs qu'elle offre ensuite à la location ou à la vente. Les sociétés citées dans cet article possèdent et gèrent une flotte de navires, c'est différent.

    Par contre j'aurai aimé inclure CMA-CGM, le géant français mais le capital n'est pas ouvert au public (elle n'est pas cotée en bourse). Je ne connais aucune autre société française dans ce domaine d'activité qui serait cotée.

    Ces sociétés, lorsqu'elles ne sont pas asiatiques, sont souvent basées en Grèce pour des raisons fiscales spécifiques à ce secteur.

    Concernant votre remarque sur les frais de transaction, je ne sais pas quel est votre courtier, mais "Binck Bank" par exemple demande 5€ +0,10% de frais de transactions pour les actions cotées à New York... Ce n'est pas énorme et cela vous donne accès à la majorité des actions citées dans cet article.

    Cordialement,

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  3. Hello,

    My French is not too good, so hopefully English will make it. Really like your blog! Just a short comment: Diana seems to have a lot of "deals" going on with entities owned by the CEO, the Chairman or their families. While that doesn't mean it's BAD, it should be a warning signal. Also its yield management company is paying EUR 2.4M to other non-owned companies, which are owned by the CEO (at least partly). And their real estate has previously been owned by the CEO and two associates and has been bought from them. (Source for all: Annual Report 2011).

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  4. Hi,

    you are very welcome here. Thanks for the information provided.

    I really don't like this kind of deal too. Not so bad though because at least it has been disclosed ! ;-)

    In the annual report they say that they consider it as a part of executive compensation:

    "Under these agreements, which are described in Item 7B. “Related Party Transactions”, we pay an annual fee of $1.7 million, increased to $2.4 million as of January 1, 2012, [...] We consider that fees paid under those agreements to be part of our executive compensation due to the affiliation with Diana Enterprises."

    More info on page 100 of the 2011 annual report.

    We can also see a huge bill paid to a travel agency owned by... guess who? the chairman ! :-(
    "Altair Travel Agency S.A., or Altair, an affiliated entity that is controlled by our Chairman and Chief Executive Officer, Mr. Simeon Palios, provides us with travel related services. Travel
    related expenses in 2011, 2010 and 2009 amounted to $1.8 million, $1.6 million and $1.4 million,respectively. We believe that the fees that we pay to Altair are no greater than fees we
    would pay to an unrelated third party."

    The last sentence is quite funny.

    I will do some research about these conflicts of interest and related corporate governance issues to check if there is a real danger or not.

    Many thanks for your participation !

    Pour les purs francophones: notre ami a remarqué que la société Diana Shipping présente d'importants contrats avec des sociétés détenues par des dirigeants de Diana... Ce qui pose un conflit d'intérêt remarquable. Utilisez google traduction pour les détails.

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  5. Pour info: diana shipping announces time charter contracts (sur NASDAQ.com).

    Je cite "The gross charter rate is US$10,700 per day, minus a 4.5% commission paid to third parties".

    On retrouve les mêmes commissions pour les 2 autres contrats ( avec EDF Trading et Cargill).

    Le problème est que le niveau de ces commissions semble n'être soumis à aucun contrôle et pose un conflit d'intérêt évident comme dit précedemment.

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  6. Bonjour,

    Je découvre ce blog et j'ai commencé à lire les articles, et je vois que ce n'est pas la première fois que tu parles précisemment du secteur du transport maritime.
    As-tu des liens particuliers avec ce secteur, ou c'est simplement une idée d'investissement comme une autre ?

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  7. Bonjour et bienvenue !

    Il s'agit d'un domaine qui m'intéresse particulièrement en effet mais je ne travaille pas dans ce secteur (si c'est votre cas, n'hésitez pas à me contacter afin d'échanger).

    Ce secteur est passionnant en lui même et son suivi apporte également de bonnes informations macro-économiques.

    J'aime les investissements à contre tendance et c'est ainsi que j'en suis venu à analyser des sociétés de transport maritime, la curiosité a fait le reste.

    Cordialement,

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