dimanche 19 décembre 2021

Investir massivement dans Meta ?


On parle de plus en plus de Metaverse et beaucoup considèrent encore qu’il s’agit juste d’une bulle basée sur de la science-fiction.

Vu le titre, vous imaginez que mon point de vue est différent.

Oui, certaines actions estampillées « Metaverse » s’échangent à des multiples délirants de 50x leur chiffre d’affaire (surtout pour des boites sans profits, avec du cash-burn) mais :

  • Certaines le méritent peut-être aussi (lorsqu’elles affichent une croissance de +100% annuel avec une marge brute de 80% et une position de leader sur une niche. 
  • D’autres sont déjà profitables et s’échangent à des multiples vraiment bas compte-tenu de leurs fortes marges et de leur croissance. Pour moi, c’est notamment le cas de Meta.

Meta c’est quoi au juste ? Il s’agit du groupe de Mark Zuckerberg qui comprend : Facebook + Instagram + Whatsapp ainsi qu’Oculus (ce dernier avait été acheté en 2014, il avait de la suite dans les idées !).

Ci-dessous, l'évolution du chiffre d'affaire de Facebook (Meta) depuis 2011 (la croissance reste solide) :


Les raisons de mon engouement pour Meta en quelques points :

1)     Meta est déjà un investissement intéressant sans la partie « Metaverse » : PER de 22 pour une croissance annuelle supérieure à 30% et de très belles marges (marge brute de 80%, marge opérationnelle de 40%). Pour moi c’est cheap.

2)      L’utilisation des casques de réalité virtuelle est aujourd’hui une réalité, autant pour des usages récréatifs que professionnels. Bill Gates prévoit que la majorité des meetings professionnels se feront en réalité virtuelle dans quelques années (je le cite pour indiquer que ce n’est pas juste un geek illuminé qui balance sa vision sur Twitter).

3)      Meta a noué un partenariat avec Microsoft dans ce cadre (on pourra donc probablement accéder aux meetings Teams via un casque Oculus).

4)      En termes d’outils de productivité j’ai pu essayer un outil de création 3D via un casque Oculus c’est impressionant.

5)      Ma conviction est que dans quelques années les Métaverses vont brasser énormément d’argent avec :

a.       Les producteurs de jeux vidéos qui pourront vendre leurs jeux en « one shot » comme auparavant ou sous la forme d’abonnement (on verra sûrement un Netflix du jeux vidéo sous la forme d’un abonnement mensuel pour avoir accès a un grand nombre de jeux différents. L’exemple de l’industrie musicale avec Spotify montre qu’une fois que l’usage devient mature cela augmente le chiffre d’affaire du secteur (120€ annuel d’abonnement Spotify vs l’achat de 6 albums par an à 15€ soit 90€ annuel par exemple). Les achats dans les jeux (skins, armes etc) sera sûrement plus élevés du fait de l’immersion accrue. Certains jeux seront probablement des machines à cash : imaginez l’addiction provoquée par l’accès à un magnifique casino (en réalité virtuelle) dans lequel on est vraiment immergé… Pour une personne vivant loin de ce type d’activités… Et maintenant imaginez la marge que se ferait ce casino virtuel : plus besoin de payer les croupiers, les serveurs, l’éclairage, le loyer et l’entretien des bâtiments et des machines à sous etc…), c’est que du profit !

b.       Les designers et les marques qui vendront des vêtement ou autres objets virtuels sur le Metavers (c’est déjà le cas de Nike, Adidas, Balenciaga, Gucci et Moncler par exemple).

c.       Les artistes qui vendront des œuvres sous forme de NFT (en se baladant dans des galleries d’art virtuelles) que vous pourrez accrocher dans votre salon virtuel (où vous pouvez inviter vos amis).

d.       Les architectes et les promoteurs immobiliers qui pourront présenter leurs projets en immersion totale à leurs clients.

6)      Pour Meta, l’upside de la partie Metaverse est énorme : en se positionnant comme plateforme de ces nouvelles utilisations immersives et mondes virtuelles, Meta va pouvoir prendre des frais à différents niveaux (frais sur chaque transaction, droit d’utilisation de la plateforme etc).

7)      L’obligation d’avoir un compte Facebook pour s’authentifier sur les casques Oculus Quest peut paraître un désagrément initialement mais cela va permettre de ramener les jeunes générations sur le (vieux) réseau social (au lieu d’être juste sur Tik-Tok + Insta + Snap) qui est très rentable également (avec un ARPU en croissance). Cela crée un cercle vertueux entre les deux business.

C’est bien beau tout ça mais pourquoi Meta est si peu chère actuellement ? La réponse est sans doute dans ces 3 points :

  1. Facebook a mauvaise presse, pour beaucoup c’est « le grand méchant loup qui vend vos données au diable ».
  2. Facebook c’est aussi le nom du vieux réseau social, c’est pas du tout sexy et donne une impression de déclin face à Tik-Tok notamment.
  3. Beaucoup pensent qu’une société qui pèse 900 Mds de dollar peut plus difficilement croître qu’une boîte qui pèse « juste » 1mds en bourse… C’est un long débat mais on pensait la même chose de Microsoft il y a 10 ans lorsqu’elle était déjà une des plus grosses capitalisation du monde… depuis elle a fait x10 (bien mieux que la majorité des sociétés pourtant plus petites). Idem pour Apple ou Amazon. Le principal plafond est psychologique.


En chiffres, Meta c’est :

  • 930 Mds de capitalisation (870Mds d’EV car elle a du cash et pas de dettes).
  • 120 Mds de chiffre d’affaire, en croissance de plus de 30% par an.
  • 40 Mds de résultat net (en phase avec les +38 Mds de cash-flow opérationnel).
  • Marge brute de 80%, marge nette de 36%.
  • L’Oculus, le Metaverse etc c’est que du bonus !
Ci-dessous, l'évolution des marges de Meta (marge brute, opérationnelle et marge nette en % du chiffre d'affaire):

Disclaimer :  l'auteur de cet article est actionnaire de Meta. Cet article reste une opinion personnelle et ne constitue pas un conseil en investissement.

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