jeudi 12 octobre 2023

Bilan 2022

Cette année a été marquée par :

  • Les fortes hausses de taux : l’OAT 10y est passé de 0.13% à 3.06% au cours de l’année. Le marché obligataire a souffert en conséquence.
  • Un brutal retour sur terre des valeurs tech (-33% sur le Nasdaq qui est passé de 16,320pts à 10,940 pts). Les valeurs les plus spéculatives (sans bénéfice) ont souvent vu leur valorisation fondre de -60% à -99%.
  • Une chute des valorisations de sociétés liées au bâtiment (notamment Vicat, Herige, Bassac, Installux…). Il s’agit de small-caps européennes qui se traitent à des multiples particulièrement bas, le marché anticipant une forte dégradation de leurs activités (à juste titre).

Le portefeuille n’était pas exposé aux obligations (car leur rendement en 2021 était trop bas initialement pour justifier un investissement), en revanche il y avait une exposition à la Tech US (via Google, Meta et Amazon principalement que j’ai renforcé au cours de la chute) qui a eu un impact significatif.

Le reste du portefeuille s’est bien comporté et l’ensemble reste très diversifié.

Voici l'évolution du portefeuille (base 100) depuis sa création:


Malgré la contreperformance 2022, le portefeuille reste en large surperformance depuis sa création face à son indice de référence.

Les performances annuelles sont les suivantes :
(Note: oui, j'ai honteusement ajouté la perf YTD 2023 pour faire joli)

Avec un beta de 0.7, le portefeuille reste moins risqué et moins volatile que le CAC40 comme le montre la régression ci-dessous:

Objectifs pour la suite:

  • Remettre de la discipline dans les investissements (pas de valeurs purement spéculatives).
  • Davantage valoriser les vrais avantages compétitifs (et être plus dur avec les multiples de sociétés ayant de faibles marges et faibles ROIC).
  • Etre plus intransigeant sur les valeurs présentant une faiblesse dans leur gouvernance (mauvaise allocation de capital...). A terme elles détruisent de la valeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire