mercredi 27 juillet 2011

L’effet des annonces de résultat


J’aimerai commenter un article publié récemment suite à une annonce de résultats financiers.
Cet article permet de montrer que peu importe le fait que les résultats annoncés soient bons ou mauvais, la réaction des prix en bourse sera relative au consensus établis préalablement.
Donc le fait d’estimer que les résultats seront bons ou même excellents ne suffit pas pour espérer faire une plus-value suite à ce type d’événement. Il faut qu’ils soient meilleurs que ceux initialement prévus par Mr Market.
Cet exemple est frappant : l’annonce d’une hausse de 37% du résultat fait plonger l’action Vallourec de 14% !
Voici l’extrait :
« L’action Vallourec plonge de 14,7% dans les premiers échanges à la bourse de Paris, à 71,80 Euros, après la publication de ses résultats semestriels. Le groupe a publié un résultat brut d`exploitation en hausse de 25% à 254 millions d`euros, soit 19,7% du chiffre d`affaires au second trimestre qui représente 1,290 MdE. Le résultat net part du Groupe grimpe de 37% à 112 ME. »
(boursier.com, le 27 juillet 2011)
Donc, pour qu’une stratégie de type « event driven » soit profitable, il faut nécessairement :
1)      Pouvoir rejeter l’hypothèse d’efficience des marchés.
2)      Avoir une meilleure analyse que l’ensemble des analystes du marché.
Le Premier point ne me dérange pas trop, mais pour le second… un peu d’humilité s’impose non ?

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